Gros nettoyage de l’intérieur de l’église, des murs au sol afin d’enlever la terre, les restes et défections de pigeons et les toiles d’araignée. L’objectif premier était de mieux appréhender les maçonneries et les structures qui affleuraient au sol.
La seconde étape fut la suppression du niveau de piétinement, une phase longue et fastidieuse, mais néanmoins nécessaire. Deux zones de décapages ont été définies : Camille et Julien ont commencé par le choeur de l’église (au dessus de l’hypocauste), tandis que Vincent et Chloé se sont attachés dans un secteur le long du mur occidental. Si la seconde équipe n’a pas encore pu identifier de structures, un mur arasé apparait dans le choeur. Il est possible qu’il s’agisse du mur qui séparait en deux l’hypocauste gallo-romain, entre le tépidarium et le caldarium.
Ce travail ne fut pas toujours facile, en effet l’église étant assez sombre et les niveaux initiaux relativement irréguliers. Après cette tâche quelque peu ingrate, la perspective d’engager la fouille proprement dite est motivante.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Bastien Lefebvre (4 juillet 2012). Bilan du nettoyage de l’intérieur de l’église. Eglise St-Martin à Moissac. Consulté le 13 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ul2j